Association
A propos de l'association GAH
En 2002 quelques habitants d’Héricy qui souhaitaient promouvoir le spectacle sous toutes ses formes dans nos villages de bord de Seine ont fondé l’association GAH (Génération Artistique Héricy)
Rapidement, l’idée d’un festival de théâtre regroupant plusieurs communes des bords de Seine a germé dans la tête des fondateurs de GAH. Ce projet fut soutenu par 5 communes : Bois-le-Roi, Héricy, Samois, Samoreau et Vulaines et le premier festival des Briardises a vu le jour en octobre 2003. Dès la première année, le Conseil Général de Seine-et-Marne a été partenaire du festival.
Devant le succès remporté par cette première manifestation, Julien Cafaro, le directeur artistique de l’association et les bénévoles de GAH ne pouvaient que réitérer l’organisation du festival l’année suivante. La commune de Chartrettes nous a rejoint dès 2004, suivie en 2010 par Champagne-sur-Seine et Fontaine-le-Port et en 2013 par les communes de Féricy et du Châtelet-en-Brie. En 2017, la commune d'Avon a rejoint le festival. En 2019, la commune de Féricy quitte le festival après 6 années de partenariat.
Ce sont donc 10 communes qui participent au festival des Briardises.
L’équipe des bénévoles met tout en œuvre pour permettre la réalisation de ce festival qui conjugue humour et proximité.
Chaque année, début octobre, le Festival des Briardises, est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux fidèles spectateurs. Pendant une semaine, différents spectacles se déroulent dans les salles des fêtes des différentes communes participantes.